Cynthia (Liban), étudiante en Master de Droit privé 2018-2019

Cynthia, 23 ans, a suivi une année de Master 2 Droit privé fondamental à l'université de Rennes 1

Cynthia Alfliti
  1. La France "pays du Droit" et Rennes "ville étudiante par excellence"
  2. Campus France Liban, la porte d'entrée pour les études en France
  3. La France et le Liban, proches et différents à la fois
  4. Découvrir de nouvelles méthodes de travail... et se faire de nouveaux amis!
  5. "Si c’était à refaire, je choisirais de nouveau et sans hésitation la France et Rennes !"

Auparavant, elle a étudié dans la prestigieuse Université Libanaise, sur le campus de Zahlé.
Son master achevé avec succès, elle est à présent à la recherche d'une thèse ici à Rennes.

La France "pays du Droit" et Rennes "ville étudiante par excellence"

"J’étais intéressée par la culture, l’histoire française, ainsi que le Droit français et les parallèles qui existent avec le Droit libanais. La France est le pays du Droit, un pays qui a inspiré le monde par sa conception du Droit, de la révolution et de la liberté.

J'ai choisi Rennes car c'est une ville étudiante par excellence, à Rennes je peux rencontrer des étudiants de nationalités différentes, et c'est une grande richesse. L'université de Rennes 1 m'intéressait par son niveau académique élevé.

Les habitants ici sont gentils, ils n’hésitent pas à aider les étudiants, j’ai ressenti cela dès les premiers moments, par exemple quand on m'a tout de suite proposé de m’aider avec mes valises à mon arrivée."

Campus France Liban, la porte d'entrée pour les études en France

"D’abord, j’ai contacté l'espace Campus France Liban et j’ai rempli les informations demandées de leur part en vue de candidater dans une université française (Il faut faire un dossier complet : renseigner les informations sur son identité, les notes, les universités souhaitées, le niveau acquis en langue française...).

Une fois que j’ai eu l’acceptation de l’université, j’ai demandé le visa. Il ne faut pas hésiter à poser des questions à l’équipe de campus France par mail, ou bien à leur rendre visite si c’est possible, ils sont toujours très disponibles."

La France et le Liban, proches et différents à la fois

"Comme le Liban est un pays très proche de la France, et que nous sommes heureusement toujours en contact direct avec la culture française, je n’ai pas ressenti de grand fossé culturel. Mais, en tant que libanaise habituée à la cuisine libanaise et le fait qu’on mange très bien, les différences culinaires peuvent constituer un petit choc, Haha !"

Découvrir de nouvelles méthodes de travail... et se faire de nouveaux amis!

"D’abord, les cours ont été très difficiles à cause de la langue et des termes juridiques car ce n’est finalement ma langue maternelle. Au Liban j'avais pris mes matières en Arabe donc ça a été un peu compliqué...

Mais le succès est toujours possible, avec la présence et le soutien de l’équipe pédagogique de l’Université. Mes professeurs ont été toujours disponibles, je n’ai jamais hésité à leur poser des questions ou à les solliciter, ils m’ont aidée et ont toujours pris en considération la différence de la langue et de la méthodologie par rapport à ma formation d'origine. J’ai demandé les cours de mes camarades de classe, qui ont été toujours disponibles pour nous aider. On a passé de très bons moments, ils sont vraiment adorables. Une fois, on a organisé une visite au Sénat, à l’Assemblé nationale [à Paris], la cour de cassation… Pour moi, ce sont des souvenirs inoubliables.

L’intégration ici ne nécessite pas beaucoup d’effort, il suffit être naturel et honnête et tout se passe très bien!"

Cynthia et ses camarades de promotion

"C’est une bonne expérience, la France est un beau pays, et Rennes est une belle ville. J’avoue que cette expérience m'a beaucoup apporté au niveau culturel et social. Le fait d’être en contact avec des gens de culture différente, de maîtriser une langue différente, découvrir une méthodologie et un mode de vie différents... Cette expérience m'a rendue plus autonome, responsable et sociable, et j'ai aussi maintenant plus confiance en moi.